La Ronde Finistérienne #4 : Fabien Schmidt s’impose en patron

Samuel, Fabien et Julien.

Le compte-rendu de Jacques Burlot

Ce dimanche, 3 de nos jeunes ont décidé d’accompagner nos deux leaders sur cette 4ème manche de la Ronde Finistérienne à LANDERNEAU, à savoir : Fabien Schmidt avec le maillot jaune du classement général et Mathis Le Berre, maillot rouge des meilleures 2èmes catégories mais encore accoutré de ses hématomes de dimanche dernier.

A mes yeux la Ronde Finistérienne est l’essence même du vélo… Une fête où chacun peut voir son favori à de multiples reprises et discuter de la réussite ou non d’une échappée avec les copains autour d’une bière ou d’un casse-croute.

Une fête !! Pas forcément pour les coureurs car celui qui n’a pas les jambes ou une mauvaise boite de vitesse se retrouve rapidement à la peine… Bref, comme dirait certains : ce sont des courses d’hommes.

Pas de gros suspens pour la conservation du maillot jaune de Fabien, avec son avance au classement général et sa forme du moment, son objectif est simple : remporter l’étape. Que c’est beau un maillot jaune qui lève les bras ! Pour Mathis, il faut avant tout récupérer du championnat de France de la veille et se remettre en ligne suite à sa chute. Pour Samuel et Julien le circuit de 1.6 km ne semble pas convenir à leur qualité mais pour Marius on peut avoir des ambitions légitime en cas d’arrivée massive.

Le départ est très rapide (comme d’habitude) et notre maillot jaune semble un peu nerveux en prenant toutes les échappées sans forcément beaucoup de soutien de ses jeunes coéquipiers, un peu timide en ce début de course, au bout d’une vingtaine de tours Fabien accélère vivement en tête de peloton et sur la violence de son accélération le peloton, le tour suivant, à bout de souffle laisse partir 7 coureurs dont Mathis. Notre maillot jaune va lui souffler en queue de peloton, mission réussie pour ce début de course.

Après deux ou trois tours de récupération le peloton repart de plus belle mais bute pendant de nombreux tours à 20 secondes du groupe de tête avant que l’ancien professionnel Piotr Zelinski ne se décide à ramener celui-ci sur le groupe de fuyards. C’est le moment que choisi Fabien pour remonter et attaquer, il emmène avec lui 6 compagnons, ils ne seront plus rejoints. La fin de course est animée par une contre-attaque notamment avec Mathis et Marius mais elle ne parviendra pas à se rapprocher du groupe de tête et se fait rejoindre à 10 tours de l’arrivée, moment choisie par Fabien pour s’isoler en tête de course et terminer en solitaire. Derrière, son jeune coéquipier Samuel intégrait à son tour une nouvelle contre-attaque que le peloton malgré un écart maximum de 10 secondes ne parviendra jamais à boucher.

Très belle prestation de Samuel qui termine 9ème, il est notre 4ème coureur à intégrer le classement Directvélo, preuve de sa belle progression. Dans le peloton Mathis se classe 18ème, Julien 21ème, et Marius, auteur d’une très belle course, 27ème. Encore une belle histoire pour l’UC Briochine. Vivement le 6 septembre pour la finale à Saint-Jacques-Guiclan !!!

Auparavant rendez-vous dimanche prochain à Plérin pour supporter nos filles puis les 1-2-3 et juniors.


Vidéo de Kévin Moal

Partagez l'article
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *